SAINTE VICTOIRE DE CEZANNE — Suite à l’incendie de1989, participation au reboisement

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Paul Cezanne , La Montagne Sainte-Victoire, vue des Lauves, 1901-1906, mine de plomb et aquarelle sur papier velin, 29.8 x 46.2 cm  Collection Planque

Qui, à Aix-en-Provence, pouvait rester indifférent à l’incendie qui détruisit le 28 août 1989 la robe moirée de Sainte-Victoire et ravagea le plateau du Cengle .

Si le centre de l’exposition Sainte-Victoire 1990 se situe au musée Granet, tous les musées de la ville ont orienté, d’un commun accord, leur présentation de l’été sur le même thème. (Marie-Christine Gloton)

Né au pied de La Sainte Victoire, Cezanne restera attaché à cette montagne toute sa vie . Il l’a représenté sur 87 tableaux, 44 huiles et 43 aquarelles et elle fut sa passion d’artiste peintre. Il semble naturel de proposer une œuvre  de Cezanne pour évoquer cet incendie .

Paul Cezanne (1839-1906) La montagne sainte Victoire , 1897 – Huile sur toile 73 x91.5 cm- Kunstmuseum Bern, legs Cornélius Gurlit 2014 en prêt pour 30 ans au musée Granet

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Désireux de participer à l’effort collectif de toute la ville, les Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne ajoutent encore aux entreprises engagées pour la renaissance de Sainte-Victoire et dans le cadre de l’exposition, l’organisation de trois concerts. Les artistes ont accepté de donner l’intégralité de leur cachet pour la restauration du site de Sainte-Victoire….( M C Gloton )

 

Ainsi l’Association a directement participé à son reboisement, en remettant au Syndicat intercommunal, mis en place pour la restauration du massif incendié fin août 1989, un chèque de 80 000 francs. (12 195 €)

 

 

Les interprètes qui jouèrent en faisant don de leur cachet:

  • Hélène Grimaud avec l’orchestre de Provence-Alpes-Côte-d’Azur sous la baguette de Philippe Bender
  • Dominique de Williencourt  Soliste
  • L’ensemble instrumental «Pro Arte» ( Huguette Déat, violon; Elisabeth Guestault-Richard, flûte; Dominique Richard, alto; Jean Huchot, violoncelle).

 

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L’évocation de la Montagne Sainte Victoire est l’occasion de prendre quelques instants pour observer l’évolution que les artistes ont apportée à sa représentation  au fil des siècles .

Toutes les œuvres présentées sur cette page  font partie des collections du musée Granet :    Trois interprétations de la Sainte-Victoire au XVIIIe et XIXe siècle.

Prosper Grésy (1801-1874),
La Montagne Sainte-Victoire et le hameau des Bonfillons, huile sur bois ,
40×110 cm, vers 1840 Jean-Antoine Constantin (1756-1844),
La Montagne Sainte-Victoire et la tour Queyrié vues de l’enclos de beaufortvers 1775,

 

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François-Marius Granet (1775-1849),
Sainte-Victoire vue d’une cours du Malvalat, huile sur toile 33×41 cm

Deux interprétations de la Sainte Victoire au XXe et XXI e siècle

André Masson ( 1896-1987),
La Montagne Sainte-Victoire émergeant de la brume,
huile sur toile, 72×91 cm, après 1949

Fabienne Verdier  ( 1962 ) : Vue depuis Saint-Antonin, étude paysage N°06
Aix 2018 , œuvre sur papier, pastel gras
Pastel gras sur Vélin d’Arches teinté – 45 x 80,5 cm Encadré : 54,5 x 90 cm

L’Association des Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne a choisi l’exposition de l’œuvre de Fabienne Verdier pour acquérir en 2020, douze œuvres de l’artiste (gouache ou pastel gras sur papier Vélin d’Arches) afin d’enrichir les collections du musée Granet avec des œuvres d’un artiste contemporain.

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