RESTAURATION: Maquette du Bucentaure galère réale de la Sérénissime République de Venise

Le Bucentaure était un vaisseau de parade des Doges et pendant des siècles, il fut le symbole du pouvoir de Venise et promenait le Doge et ses hôtes dans les grandes occasions . Le jour de l’Ascension, les Vénitiens se déplaçaient vers la plage du Lido pour célébrer les noces entre Venise et la mer. C’était bien sûr le doge qui consacrait l’union en jetant une alliance à la mer. La maquette a été restaurée avec la participation des Amis du Musée Granet

RESTAURATION: Statues du Roy René et de Henri IV, Barthélemy François Chardigny

Le musée Granet, entièrement rénové en 2006, présente une grande galerie de sculptures XIXe, dont deux statues de plâtre ont été restaurées avec la participation des Amis du musée Granet. Les 2 sculptures du Roy René et de Henri IV ont été réalisées en 1788 par Barthélemy François Chardigny (1757-1813) Sculpteur, après l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il obtient le 1er grand prix de Rome de la sculpture en 1782.

RESTAURATION DU TABLEAU: Présentation de la Vierge au temple 147X188 cm

Lubin Baugin est un peintre français du XVIIᵉ siècle. Trois périodes ponctuent son œuvre : une première, de natures mortes ; une deuxième, italienne ; une dernière de retour à Paris caractéristique du classicisme austère. Le Louvre, la cathédrale de Paris, la Nationale Galerie de Londres et le musée Granet présentent ses oeuvres. Les Amis du Musée Granet ont participé à la restauration du tableau, Présentation de la Vierge au temple.

RESTAURATION du CADRE: Mattia Preti, Marie-Madeleine, 128 X 96 cm

Mattia Preti (1613-1699) fut un artiste baroque, travaillant à Rome , Naples et Malte. Il fut influencé par Caravage. Il a eu une longue carrière et produit plus de 500 peintures , qui sont exposées à l’intérieur de musées importants, à Naples, Rome, La Vallette , Taverna, sa ville natale et dans un grand nombre de musées du monde entier.

RESTAURATION DU CADRE: Atelier de Peter Paul Rubens Le festin d’Anchéloüs

L’association a participé à la restauration du portrait du marquis de Muy 250 X200 cm réalisé par Claude Arnulphy

Claude Arnulphy naît à Lyon en 1697. Après une formation de peintre chez son père, il part pour Rome où il travaille dans l’atelier de Benedetto Luti. Vers 1722, il s’installe à Aix-en-Provence, où il reçoit, en 1726, la commande de six portraits des comtes de Provence pour la salle du conseil de l’hôtel de ville, œuvres aujourd’hui détruites. Portraitiste de la société aixoise, il travaille également à Marseille. IL dirigera L’Ecole de dessin d’Aix créée par Jean Villars après le départ de Charles Marcel Aune pour l’Amérique. Adjoint de ce dernier et âgé, il choisit pour successeur le peintre aixois, Jean-Antoine Constantin. Il décède en 1786.

L’Association a également participé à la restauration de Lépinette (1786) signée par le facteur lyonnais, Jean Bas.