En 1993, l’Association des Amis du Musée Granet et de l’ ’œuvre de Cezanne  a poursuivi son effort d’édition de livres en rapport avec les riches collections du Musée. Réédition du livre 

ARCHÉOLOGIE D’ENTREMONT      MUSÉE GRANET.

dans une collaboration amicale entre deux associations puisque l’Association Archéologie d’Entremont était coéditrice avec les Amis du Musée Granet.

Page de couverture: Buste de guerrier accroupi.
Site d’Entremont, IIes.av.J.C

Sous la direction de Denis Coutagne, alors conservateur du Musée Granet (1980-2008), ce livre, fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire, est réalisé, à l’ouverture des salles permanentes, au Musée Granet, consacrées aux collections d’Entremont et d’Aqua Sextiae. L’on y découvrira la traversée des siècles d’archéologie, consacrées aux celto-ligures.

La création au sous-sol du Palais de Malte de cet espace réservé à l’archéologie permet au Musée Granet de devenir le Musée de la Provence et lui confère une plus large universalité.

Ce livre l’Archéologie d’Entremont nous permet de remonter jusqu’aux temps préhistoriques et relate la création du fondement archéologique du Musée Granet, les guerriers celto-ligures.

5 têtes de guerriers

Photos de pièces archéologiques présentées dans les salle du musée Granet

Guerrier accroupi:: attitude du guerrier héroïsé
Têtes coupées: têtes d’ennemis
Catégories : Publications