Publication du livre — Archéologie d’Entremont

folder_openPublications

En 1993, l’Association des Amis du Musée Granet et de l’ ’œuvre de Cezanne    a poursuivi son effort d’édition de livres en rapport avec les riches collections du Musée.     Réédition du livre   « ARCHÉOLOGIE D’ENTREMONT      MUSÉE GRANET » dans une collaboration amicale entre deux associations puisque l’Association Archéologie d’Entremont était coéditrice avec les Amis du Musée Granet.

Buste de guerrier accroupi. Site d’Entremont, IIes.av.J.C

Ce livre l’Archéologie d’Entremont nous permet de remonter jusqu’aux temps préhistoriques et relate la création du fondement archéologique du Musée Granet, les guerriers celto-ligures .  Photo©Aamg

Sous la direction de Denis Coutagne, alors conservateur du Musée Granet (1980-2008), ce livre, fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire, est réalisé, à l’ouverture des salles permanentes, au Musée Granet, consacrées aux collections d’Entremont et d’Aqua Sextiae. L’on y découvrira la traversée des siècles d’archéologie, consacrées aux celto-ligures.

La création au sous-sol du Palais de Malte de cet espace réservé à l’archéologie permet au Musée Granet de devenir le Musée de la Provence et lui confère une plus large universalité.

.

Cinq têtes de guerriers  assemblées : Têtes coupées, têtes d’enemis : Site d’Entremont, IIe s. av. J.-C –

Un ensemble de quatre têtes est découvert en 1877 par Alfred D’Aubergue. Ce n’est qu’en 1974 que la cinquième tête  découverte en 1946 reprendra sa place.  Calcaire local le plus fin pour la sculpture des personnages  . Photo©Aamg

5 têtes de guerriers : Site d’Entremont, IIes.av.J.C        Photo©Aamg

Ces têtes se situaient sur des bustes , mais la fragilité du calcaire employé ne permet pas une reconstitution sûre .

Vers le musée Granet : museegranetaixenprovence.collections/archeologie