Publication du catalogue — Donation Philippe Meyer

folder_openPublications

Page de couverture : Paul Cezanne, vue prise du Jas de Bouffan

L’Association des Amis du musée Granet a travaillé à la réalisation de cet album en 2013, initiative soutenue par la Communauté du Pays d’Aix.

En 2000, Françoise Cachin, alors directeur des Musées de France, saluait avec plaisir, l’arrivée d’une importante donation aux collections publiques françaises. La donation à l’époque fut faite sous réserve d’anonymat. Consciente du manque d’œuvres d’art moderne, dont souffrait le musée Granet à Aix-en-Provence, ville de Cezanne, soixante-treize œuvres y furent mises en dépôt selon la volonté expresse du donateur. En 2006, l’anonymat du donateur Philippe Meyer fut levé et le musée Granet put les accrocher sur ses cimaises.

Philippe Meyer (1925-2007), émigre en 1938 avec ses parents aux États-Unis. Son engagement au service de la liberté le fit revenir en Europe pour la guerre, où il reçoit une formation militaire, et participe au débarquement de Provence en 1944. Fils d’André Meyer associé à la banque Lazard, Philippe Meyer disposa de moyens financiers peu ordinaires. Il repart ensuite aux États-Unis pour finir ses études de physique théorique à Harvard. Homme de science, physicien, universitaire, il s’installe avec son épouse à Paris où ils se partage entre la recherche et l’enseignement dans des laboratoires à Orsay et Saclay, confronté à la matière la plus invisible au creux des atomes. Son amour de l’art l’amène à soutenir, mécène aussi généreux que modeste, des acquisitions majeures du musée d’Orsay par des aides déterminantes, pour des tableaux de l’histoire de l’art moderne comme L’Autoportrait au Christ jaune de Gauguin ; puis suivra la donation de l’année 2000. Il fut membre du Conseil artistique des musées nationaux et membre de la commission consultative des trésors nationaux

La généreuse donation de Philippe Meyer,  collectionneur passionné, marque pour le musée Granet une étape dans sa volonté d’ouverture à l’art du XXe siècle.

En janvier 2020, le musée Granet réalise un nouvel accrochage de la collection Meyer dans les salles d’exposition, Cezanne et « De Cezanne à Giacometti »

 

À gauche : Homme qui chavire Alberto Giacometti (1950) bronze, 60x22x36 cm

À droite : Coup de foudre de Paul Klee (1879-1940) technique mixte, 42.5×29.5 cm

NICOLAS DE STAËL 1914-1955 Footballeurs  1952 Huile sur toile

 

BALTHASAR KLOSSOWSKI dit BALTHUS

1908-2001 La légende de la Vraie Croix invention et preuve de la Vraie Croix d’après Piero della Franscsca  1926 huile sur toile

 

PABLO PICASSO 1881-1973  La Femme au balcon 1937 huile sur toile

Lien vers la collection : museegranet.de-cezanne-a-giacometti

Site fondation Giacometti : fondation-giacometti.fr/fr/biographie

Related Posts