Page de couverture: Paul Cezanne, vue prise du Jas de Bouffan

L’Association des Amis du musée Granet a travaillé à la réalisation de cet album en 2013, initiative soutenue par la Communauté du Pays d’Aix.

En 2000, Françoise Cachin, alors directeur des Musées de France, saluait avec plaisir, l’arrivée d’une importante donation aux collections publiques françaises. La donation à l’époque fut faite sous réserve d’anonymat. Consciente du manque d’œuvres d’art moderne, dont souffrait le musée Granet à Aix-en-Provence, ville de Cezanne, soixante-treize œuvres y furent mises en dépôt selon la volonté expresse du donateur. En 2006, l’anonymat du donateur Philippe Meyer fut levé et le musée Granet put les accrocher sur ses cimaises.

La Légende de la sainte -Croix Balthus (1908-2001) huile sur bois 44×66 cm

Philippe Meyer (1925-2007), émigre en 1938 avec ses parents aux États-Unis. Revenu en Europe  pour la guerre,  il reçoit une formation militaire, et participe au débarquement de Provence. Il repart ensuite aux États-Unis pour finir ses études  à Harvard. Homme de science, physicien, universitaire, il s’installe avec son épouse à Paris où ils se partage entre la recherche et l’enseignement. Son amour de l’art l’amène à soutenir, mécène aussi généreux que modeste, des acquisitions majeures du musée d’Orsay par des aides déterminantes, pour des tableaux de l’histoire de l’art moderne comme L’Autoportrait au Christ jaune de Gauguin; puis suivra la donation de l’année 2000. Il fut membre du Conseil artistique des musées nationaux et membre de la commission consultative des trésors nationaux

Expression ou composition Bram van Velde huile sur toile 100×81 cm

La généreuse donation de Philippe Meyer, collectionneur passionné, marque pour le musée Granet une étape dans sa volonté d’ouverture à l’art du XXe siècle.

Ci-contre et ci-dessous quelques unes des œuvres de la Donation  exposées au musée Granet.

Homme qui chavire Alberto Giacometti 1950 bronze 60x22x36 cm

Le Pot rouge Fernand Léger (1881-1955) huile sur toile 65×92 cm

En janvier 2020, le musée Granet réalise un nouvel accrochage de la collection Meyer dans les salles d’exposition, Cezanne et «De Cezanne à Giacometti»

Coup de foudre de Paul Klee (1879-1940) technique mixte 42.5×29.5 cm