Picasso au chapeau – Arles en 1959: Phographie de Lucien Clergue

Acquisition en 2012 par les Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cezanne, d’une photographie de Picasso réalisée par Lucien Clergue.

Né à Arles (1934-2014), sa rencontre avec Pablo Picasso, lors d’une corrida aux arènes de Nîmes en 1953 sera décisive de sa carrière de photographe. Grâce à Pablo Picasso, il rencontre le collectionneur et critique d’art Douglas Cooper et Jean Cocteau.

Lucien Clergue est le premier autodidacte en France à obtenir le titre de docteur ès lettres avec option Photographie en1979, à l’Université de Provence. Il fut à l’origine des Rencontres d’Arles et  parviendra à faire reconnaitre les photographies comme œuvres d’art par le ministère de la Culture avant de contribuer à la création de l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles en 1982. Il est le premier photographe à être élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France dont il fut le président pour l’année 2013. Ses œuvres mondialement reconnues figurent dans les collections de nombreux musées français et étrangers et chez des collectionneurs privés.

Site internet de Lucien Clergue: https://lucien-clergue.com/biographie/

Catégories : Acquisitions