Du 19 septembre au 14 février 2021

La réouverture des musées en France a commencé depuis le 16 juin, celle du Louvre est effective depuis le 6 juillet. Le musée Granet a fait le choix de  retarder la date de l’exposition afin de présenter l’exposition « PHARAON, OSIRIS et la MOMIE » dans son intégralité dès son ouverture. La préparation des prêts d’œuvres par le Louvre, puis leur installation au musée Granet nécessitent un temps long vu la complexité de la mise en œuvre d’une exposition de musée. Pendant 5 mois, du 19 septembre  au 14 février 2021, vous pourrez découvrir l’exposition « PHARAON, OSIRIS et la MOMIE» au musée Granet  où les normes sanitaires seront certainement simplifiées.

Affiche de l’exposition

Le musée Granet possède l’une des plus grandes collections d’art égyptien ancien.

Statue du confiseur d’Amon Samout et de sa femme, la dame Moutnefert

Vingt-cinq ans exactement après la première exposition qui lui avait été consacrée, deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le fonds égyptien ancien du Musée Granet sera présentée dans son intégralité. Cette exposition permet de mieux comprendre pourquoi Aix-en-Provence possède une collection dont certaines pièces sont parfois aussi importantes que celles du Louvre ou du British Museum.

Statue d’Osisris bronze
Vase à statuettes de serviteurs funéraires. Terre cuite de couleur ocre H 36 cm D 19 cm

.

Dans le cadre de l’exposition 2020-2021 « PHARAON, OSIRIS et la MOMIE », 250 pièces de très grande qualité et entièrement restaurées seront complétées par 43 œuvres prêtées par le Musée du Louvre.

.

Parmi les pièces présentées, on pourra ainsi découvrir deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l’extraordinaire momie de varan du Nil, dont on pourra voir la tomographie (vue en coupe de l’objet) réalisée pour enfin connaître précisément comment les égyptiens l’ont embaumé. Cette curiosité constitue une rareté dans l’histoire de l’Égypte ancienne. On verra en nombre des sculptures et amulettes funéraires des différentes époques de cette civilisation multimillénaire.

Fac-similé du papyrus hiératique Sallier II

Un objet majeur et monumental, propriété du Louvre, sera également exposé : il s’agit du colosse, de 2m représentant une statue royale de la lignée des Ramessides (1292 > 1070 av. JC). Cette statue impressionnante montre tous les attributs de la royauté égyptienne et constitue à elle seule une véritable leçon d’égyptologie ! (Musée Granet)

Site du musée Granet: http://www.museegranet-aixenprovence.fr/expositions/prochainement/pharaon-osiris-et-la-momie.html

Site du musée du Louvre: louvre.antiquit.egyptiennes