Carnet de dessins de N.T.J Clérian

Don de l’association en 2014

Noël-Thomas-Joseph Clérian né à Aix-en-Provence (1796-1842) fut un des plus célèbres élèves et disciples de François-Marius Granet, au point qu’on le surnomma « le petit Granet », d’autant plus que certains de ses croquis ressemblaient à  s’y méprendre à ceux de son professeur. Il partit à Rome à l’âge de 17 ans pour rejoindre son maître F.M Granet et se perfectionner.

À partir de 1820, il voyagea en Sicile et à Naples avec le comte de Forbin, l’ami de Granet. À son retour en France, il exposa dans les salons. Sa peinture fut inspirée des croquis réalisés durant son voyage en Italie et ses thèmes favoris sont les vues de cloîtres, les  intérieurs d’églises ou de monuments romains



 

Carnet de 38 dessins italiens

Les Amis du Musée Granet ont en 2014, fait l’acquisition de deux carnets de dessins datant de son séjour en Italie.

Chevalier à la harpe, 1820
Aquarelle sur papier 10 x 7 cm
Signé et daté en bas à gauche 1820 et dédicacé à Mlle Léontine de Parade

Afin de poursuivre sa politique d’acquisition, d’enrichir les fonds artistiques et historiques de la Ville d’Aix-en-Provence, le musée Granet a reçu la proposition de la galerie  Nouvelle  Athènes,  d’acquérir    en 2018  l’aquarelle, le chevalier à la harpe de N.T.J Clérian pour enrichir la collection du musée Granet. ( acquisition juillet 2018)

Catégories : Acquisitions