PARTENARIAT AVEC LES LYCÉESUne  des missions de l’association..

                      20 SEPTEMBRE 2023 JOURNÉE DÉCOUVERTE À TOULON                                                   POUR LES ÉLÈVES DE TERMINAL DES LYCÉES ZOLA ET VAUVENARGUES

En 2022, le partenariat avec les lycées s’est élargi en organisant une journée découverte des lieux d’art de Toulon .
Cette initiative est appelée à durer dans le temps, sachant qu’elle a un intérêt pédagogique et que les lycéens ont apprécié ces visites .

.

Après la visite guidée consacrée aux paysages dans l’art, les lycéens sont  à l’écoute de la médiatrice, devant deux œuvres de l’artiste contemporain, Arman (1928-2005) de l’École  de Nice

Le musée d’art de Toulon « MAT » dispose d’un fonds important de peintures du XVe au XXe siècle, d’œuvres contemporaines, de sculptures et un cabinet de curiosités présenté dans la bibliothèque dotée de plus de 40 000 livres.
La richesse de ce musée permet d’adapter les visites au programme des élèves.
Le Palais des Arts et l’Ancien Évêché complètent cette journée.                Avec l’Art contemporain au Palais des Arts et l’architecture d’intérieur de la Design Parade à l’ancien évêché

L’organisation de cette journée est possible grâce à la participation des professeurs et l’engagement des bénévoles de l’association. Après la préparation de la sortie par les membres de la commission lycéens, 5 bénévoles ont accompagné les élèves au cours de cette escapade.

CONCOURS DES LYCÉENS 2023

.

-Juin 2023-  Le plaisir de retrouver nos lycéens pour le concours avec la présence des patients de la Maison de Gardanne.
Thème 2023 :  «Le musée du futur »          Le vernissage et la remise des prix auront lieu Vendredi 9 juin  à 18 h et l’exposition des œuvres au musée Granet se poursuivra jusqu’au dimanche  11 juin. Un petit buffet amical clôturera le vernissage.

La remise des prix , les échanges entre les participants et une vue de la salle d’exposition (Photo Aamg)

.

L’association des Amis du musée Granet, dans sa politique de mécénat, entretient un partenariat avec les lycées Émile Zola.et Vauvenargues.

Depuis 13 ans, le concours ouvert aux 2 lycées est destiné à faire connaître les collections du musée Granet aux élèves de seconde, première ou terminale en section arts plastiques et histoire de l’art. Les élèves interprètent librement des œuvres qu’ils auront choisies dans les collections du musée.

2023, une belle édition de ce concours.
Le thème cette année étant « le Musée du Futur. »

Cela a laissé place à une interprétation assez large, avec une belle maîtrise des œuvres et une grande diversité de supports, vidéos, animations numériques, dessins, peintures, sculptures, maquettes.
Mais aussi une belle réflexion sur l’avenir des musées, existeront-ils toujours et sous quelle forme, peuvent-ils exister hors les murs du musée, peuvent-ils venir jusqu’aux personnes les plus « empêchées » ?

En se rendant à la Maison de Gardanne, les élèves du lycée Vauvenargues ont essayé d’apporter le musée hors de ses murs
Ils ont proposé aux malades des capsules vidéo de l’exposition permanente du musée Granet, et de l’exposition temporaire en cours, des œuvres de David Hockney.  Cette grande exposition internationale au musée a accueilli un nombre important de visiteurs (145 000),  ce qui en fait un immense succès même en période hivernale.

.

.

Avec l’aide des élèves et de leurs capsules vidéo, les malades de la Maison de Gardanne ont pu être partie prenante de la vie du musée Granet. Ils ont profité également de l’exposition , puisque le musée est venu jusqu’à eux.
Cette belle expérience avec les jeunes lycéens leur a permis de ne plus se sentir isolés et leur a beaucoup apporté.

La remise des prix a eu lieu à l’auditorium du musée en présence du conservateur Bruno Ely, du docteur Jean-Marc La Piana, directeur de la Maison de Gardanne, et des malades qui avaient pu faire le déplacement.
Moment d’émotion des lycéens qui recevaient leur prix, et des malades présents qui participaient à la vie du musée
Ils pouvaient l’espace d’un après-midi concrétiser ce « rêve » de musée partagé.

Cette belle réflexion sur l’avenir des musées, et ce beau rendu du concours n’ont été possible que grâce aux deux professeurs , Laurence RENUCCI au lycée Vauvenargues et Manuela CORDENOS au lycée Zola . Elles ont accompagné leurs élèves tout au long de l’année et les ont soutenus dans leur démarche créatrice et artistique.

L’engagement de Sarah et Julien , médiateurs du musée Granet, auprès de lycéens, comme auprès des Jeunes Amis permet la réalisation de tous ces projets en faveur des jeunes.

Qu’ils en soient remerciés pour tout ce qu’ils apportent à cette jeune génération .

.

.

Ainsi, une journée à Toulon a été organisée, pendant la Design Parade, pour permettre aux  56 élèves de découvrir 3 musées ou centres d’art.

  • Le MAT (musée d’art de Toulon): visite guidée des salles d’art contemporain
  • L’Hôtel des Arts: Visite de l’exposition « intérieurs modernes, 1920-1930 », collection du centre Pompidou
  • L’ancien Évêché: :Exposition des œuvres des lauréats, du concours du 6e Festival International Design Parade Toulon Architecture d’intérieur.

Ces visites ont un intérêt pédagogique puisqu’elles sont en lien avec le programme scolaire des lycéennes et lycéens.
Nous avons décidé de leur laisser la parole pour nous raconter leur journée, exprimer leurs impressions et montrer leurs photos prises dans les excellentes expositions que nous avons découvertes en leur compagnie.
Nous attendons leurs commentaires pour vous les communiquer. Vous pourrez également le retrouver sur notre site et notre page Facebook.  L’association a décidé de renouveler ce nouvel engagement auprès des lycéens

.

Les conférences de l’année

 Les deux conférences, de Bruno Ely, pour les deux lycées Vauvenargues et Zola,  ont eu lieu au musée, au milieu des œuvres,  à la satisfaction de tout le monde, intervention vivante et animée comme toujours avec Bruno Ely.

.

En 2022, l’association a décidé de               s’engager encore plus                       auprès des 2 lycées aixois.

L’association dans sa politique de mécénat entretient un partenariat avec les lycées Émile Zola. et Vauvenargues
Depuis 13 ans, le concours ouvert aux 2 lycées est destiné à faire connaître les collections du musée Granet aux élèves de première ou terminale en section arts plastiques et histoire de l’art. Les élèves interprètent librement, suivant un thème différent chaque année, des œuvres qu’ils auront choisies dans les collections du musée Granet.
À l’issue du concours et pendant le week-end, les œuvres sont exposées au musée Granet. La remise des prix a lieu à l’auditorium du musée. Plusieurs prix sont décernés par le jury et les visiteurs peuvent participer également, en votant pour attribuer le prix du public.
Dans la continuité de la découverte des collections de musées, l’association a choisi d’amener les élèves vers d’autres musées.

.

Nos lycéens ,devant le Mat et à l’écoute de la médiatrice lors la visite guidée des collections d’Art contemporain du musée. (Photo Aamg)

.

Années 2020 – 2021 – 2022

Les concours des années 2020 , 2021 et 2022 ont été annulés en raison de la pandémie . Grâce à la sortie  à Toulon,  le contact avec les lycéens a pu être renoué à la grande satisfaction des élèves , des professeurs , des membres de l’association et des médiateurs du musée Granet .

 

Partenariat des Amis du Musée Granet avec les lycées d’Aix-en-Provence.

Ouvert à deux lycées, avec un concours, il est destiné à faire connaître les collections du musée Granet aux élèves de seconde et première en section arts plastiques et histoire de l’art. Les élèves réinterprètent librement des œuvres qu’ils auront choisies dans les collections du musée. Chaque année, un thème différent leur est proposé. Le concours est doté d’un prix de 500 € remis à l’ensemble de la classe pour participer aux frais de matériel, et des livres sont remis aux lauréats de chaque lycée.

À l’issue du concours et pendant le week-end, les œuvres sont exposées au musée. La remise des prix a lieu à l’auditorium du musée.         

 2019, l’année du 10e anniversaire du concours, montre la pérennité de ce dernier et son succès auprès des lycéens et des professeurs. Le vernissage avec la remise des prix qui a réuni près de 150 personnes confirme le succès de ce concours.             

Les œuvres présentées ont permis de mesurer l’engagement et l’indiscutable créativité de tous ces jeunes artistes, capables de se surpasser lors de leur première rencontre avec un public de musées. C’est pourquoi depuis 3 ans nous avons créé le prix du public.          

À cet effet, une urne est mise à l’entrée de la salle d’exposition et les visiteurs peuvent y déposer leur bulletin de vote pour l’attribution du prix du public. Nous avons pu constater le succès de cette initiative auprès du public. Les visiteurs ont participé nombreux, avec enthousiasme et montré leur intérêt pour cette initiative des Amis du musée Granet qui est une des missions de l’association, la transmission aux jeunes générations.

Chaise du Gardien des Picasso de le collection Planque                                      Œuvre réalisée en duo par Bahera et Lilia (Photo Aamg)

Remise des prix aux lycéens