Don de l’Association en 2015 : Le jour des 30 ans de l’Association des Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne, a eu lieu la remise du Collier Aquamarine et Cristal, en présence de Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet, de Stanis Le Menestrel présidente de l’association et de l’artiste sculpteur, Jean-Michel Othoniel.

L’ œuvre est présentée dans la cour intérieure du musée, selon le choix de l’artiste.

Jean-Michel Othoniel, Collier Aquamarine et Cristal
Don de l’association des Amis du musée Granet, courtesy galerie Perrotin

Né en 1964 à Saint-Étienne, diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Cergy-Pontoise, l’artiste vit et travaille à Paris. En 1992, ses sculptures en soufre exposées à la Documenta de Kassel lui permettent d’obtenir la notoriété . À partir de 1993, il introduit le verre dans son travail. En 1996, la Villa Médicis l’accueille en tant qu’artiste-pensionnaire. Pour sa première commande publique, il réalise en 2000, la station de métro parisienne, Palais-Royal, Musée du Louvre. De 2000 à 2014, il expose à travers le monde dans les musées, les galeries, les foires d’Art Contemporain.

Depuis 12 ans, à la galerie Perrotin, il réalise de plus grands projets, comme en 2014, ses sculptures fontaines « les Belles Danses » à Versailles. Après y avoir travaillé pendant 8 ans, Jean-Michel Othoniel dévoile en 2016, le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, une œuvre d’art monumentale. Au cours de l’année 2019, il édifie sur un lagon situé devant le Nouveau Musée national du Qatar, réalisé par Jean Nouvel, une œuvre, ALPHA, composée de 114 sculptures fontaines de perles noires

La Rose du Louvre, œuvre composée de 6 peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or, entre en 2019, dans les collections permanentes du Louvre dans la Cour Pierre Puget.

L’œuvre de Jean Michel Othoniel est accueillie de façon pérenne au Musée du Louvre.

Il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts, le 14 novembre 2018.

.

Site de l’artiste: http://www.othoniel.fr/

Catégories : Acquisitions