Granet XXe, La collection Jean Planque

En 2011, la Fondation Jean et Suzanne Planque a déposé au musée Granet le fonds de Jean Planque (1910-1998), grand collectionneur suisse, constitué de quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et post-impressionnistes (Cezanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu’aux artistes majeurs du XXe siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet.

Pour présenter l’essentiel de cette magnifique collection, le musée s’est agrandi dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l’architecture aixoise du XVIIe siècle. Ce sont plus de 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires qui sont ainsi offerts au public.

« CEZANNE, MODÈLE ABSOLU
Avant d’être collectionneur, Jean Planque a été peintre. Un peintre irrésistiblement attiré vers la lumière. La preuve en est que, à peine gagne-t-il ses premiers sous, il cherche à se rendre à Aix-en-Provence, au pied de la montagne Saint Victoire, où Cezanne, son modèle absolu, avait posé son chevalet »
.

La montagne Sainte Victoire vue des Lauves de Paul Cezanne (Oeuvre de la Fondation Jean et suzanne Planque)